BLIWE est un nouvel acteur dans le domaine des bailleurs sociaux avec plus de vingt années d’expérience dans le digital. En tant que prestataire de service nous apportons nos compétences et savoir-faire en proposant de l’innovation sociale-technique-économique pour permettre aux bailleurs sociaux d’améliorer la condition de vie des locataires et d’augmenter leur confort. Nos recommandations prennent en compte le contexte financier de la loi ELAN qui incite les bailleurs sociaux à renouveler leur modèle économique et social. Dans ce sens, nous proposons une approche dans laquelle les « habitants contributeurs » participent à la définition des solutions proposées.
Pour atteindre ces objectifs nous avons imaginé SOCIALHALL©, Conçu et développé dans le cadre du partenariat Innovation Habitat Contributif© de Pas de Calais habitat, SOCIALHALL© est basé sur le modèle de la co-construction au niveau des bailleurs sociaux mais aussi au niveau des locataires. C’est une solution qui associe une plateforme digitale à un bouquet de services.
LA PLATEFORME DIGITALE : L’AGORA, propose un canal d’information à destination de l’ensemble des locataires en investissant les lieux stratégiques, le hall d’entrée, les salles de réunions, les tiers lieux, les places de la cité avec comme objectif la qualité de vie de tous. Diffusé sur des bornes interactives connectées à internet, tous les services digitalisés du patrimoine y prennent vie. Installé au pied de l’immeuble, celui-ci offre un canal d’information incontournable, directement connecté aux habitants et facilitant le parcours locataire. Notre plateforme, consultable depuis l’ensemble des supports numériques, y compris les tablettes, ordinateurs et smartphone propose des services aux locataires. Les habitants sont informés en temps réel et deviennent des acteurs-contributeurs qui interagissent avec le bailleur et le gardien, de manière sécurisée mais aussi entre eux, selon leurs centres d’intérêts et les sujets abordés. SOCIALHALL© offre aux locataires des services innovés : maîtrise de la consommation d’énergie, infos mobilité, maintenance et rénovation énergétique, entraide entre résidents, informations des territoires, actualité des associations, indicateurs du bien vivre dans le cadre de la cohésion sociale, accompagnement au suivi de chantiers, dématérialisation du patrimoine, informations sanitaires que l’on peut prioriser selon l’urgence de la situation… Chaque locataire reçoit une carte NFC (ou Vigik) qui lui permet d’accéder à son compte en toute sécurité. Il y consulte ses données personnelles ainsi que les données communes à l’immeuble (conformément aux règles RGPD en vigueur). Cette plateforme favorise le déploiement des principes de l’économie sociale et solidaire. Il est adaptable en fonction des spécificités de chaque bailleur.
LE BOUQUET DE SERVICES regroupe des partenaires que nous avons sélectionnés pour leur savoir-faire chez les bailleurs sociaux.
Certains sont déjà intégrés dans la plateforme digitale.
Nous répondons avec eux à certaines problématiques comme :
– l’accompagnement des locataires dans la MDE,
– la constitution d’un dossier pour l’obtention de Certificats d’économies d’énergie ,
– le maintien des personnes âgées à domicile,
– l’autoconsommation collective,
– la régulation de charges,
– la création de réseaux sociaux Intercités,
– l’innovation sociale,
– les tiers lieux,
– la télévision triple play via la TNT,
– les attendus du multi-service,
– l’AMO dans la régule de charge et les ascenseurs,
– une équipe de sociologues, d’économistes et d’architectes et
– une plateforme de Smart Building .
Notre proximité avec tous nos partenaires nous permet d’identifier en amont le bon service au bon moment et vous proposer la solution la mieux adaptée à votre besoin.